Bill Gates : enfance et jeunesse

Bill Gates est l’une des plus grandes fortunes au monde, celui qui tient le premier rang de la liste selon le Classement de Forbes Magazine. Mais avant d’en arriver là où il est aujourd’hui, du moins où il était il y a plusieurs années, au sommet de la gloire et de la réussite, Bill Gates a comme tout le monde vécu son enfance et sa jeunesse. Quel est en réalité le parcours scolaire de Bill Gates ? Tous les aspects de la vie de ce grand homme semblent mériter que l’on s’y intéresse de près pour la construction de notre propre réussite. En effet, Bill Gates, consacré homme le plus riche du monde à plusieurs reprises est un modèle pour beaucoup de monde.

L’enfance de Bill Gates

Bill Gates est néle 28 octobre 1955 à Seattle au sein d’une famille aisée. Son père du nom de William Henry Gates Senior était un avocat d’affaires reconnu dans son domaine. Quant à sa mère, Mary Maxwell Gates, elle était professeure, mais également la présidente de la direction à la UnitedWay of America. Avec un frère et une sœur, Bill Gates grandit au sein de sa famille comme tous les enfants. Bien évidemment à cette époque, rien de prédestinait Bill Gates à devenir l’homme le plus riche du monde.

Bien sûr, il était issu d’une famille aisée, il avait grandi dans le confort. Il n’a manqué de rien durant son enfance et a toujours été intéressant. Il développe cependant durant sa petite enfance un intérêt marqué pour le monde de l’informatique, chose qui sera tout à fait décisive pour son avenir. En effet, c’est vers cette voie que Bill Gates décidera par la suite de s’engager.

La scolaritédu petit génie

Bill Gates était un enfant pas tout à fait comme les autres. Très intelligent et curieux de nature, il était toujours plus en avance sur les enfants de même âge que lui et se livrait à des expériences parfois tout à fait incompréhensibles, surtout pour ses parents qui avaient cependant foi en lui. À cause de sa situation, Bill Gates avait ainsi différents problèmes à l’école. Les enseignants se plaignaient de son apparente flemmardise et de son manque d’attention durant les cours. Il paraissait souvent dans les nuages et à cause de cela rapportait des résultats scolaires catastrophiques à la maison, surtout à son entrée au collège.

Ce manque d’attention n’était cependant pas une sorte rébellion comme cela aurait pu être le cas pour de nombreux enfants, il n’était pas un enfant au caractère très marqué. Il s’agissait surtout d’un réel manque d’intérêt sur les cours donnés au sein de l’école qu’il fréquentait, des choses qui n’étaient plus adaptées à son intelligence. Il ramenait sans cesse de mauvaises notes à la maison, chose étonnante puisque Bill Gates passait des heures à dévorer les encyclopédies et à lire des articles qui semblaient bien trop en avance pour son âge. Un signe qu’il était indubitablement en avance par rapport à son âge. C’est pour cette raison que ses parents ont ainsi décidé d’inscrire leur enfant, regorgeant de potentiel dans une institution privée qui saurait s’occuper de son cas. L’inscrire à LakesideSchool, une école très sélective et très rigoureuse était donc la solution pour eux. Les deux parties ont pu trouver leur compte dans cet arrangement, car ce collège disposait des dernières avancées technologiques. Ce qui a tout de suite capté l’attention de Bill Gates qui avait une passion pour l’informatique depuis longtemps. Il réussit ainsi à finir ses années de collège dans la même institution, non sans encombre, pour le conduire sur le chemin des universités.

La rencontre avec Paul Allen

C’est en entrant au LakesideSchool que Bill Gates fait la rencontre de Paul Allen, un autre féru d’informatique avec lequel il finit par se lier d’amitié. Avec Paul Allen, Bill Gates va expérimenter tout un tas de choses, en commençant par le parc informatique du collège. En effet, les deux vont essayer des tonnes de nouvelles choses, allant jusqu’à décortiquer le PDP-10 disponible sur les lieux pour en comprendre le fonctionnement.

Ils ont essayé tellement de choses que l’ordinateur a fini par planter quand ils ont essayé de modifier le BIOS de ce dernier. Cette expérience leur a valu quelques semaines d’exclusion du collège à tous les deux. Avec cette expérience, les deux jeunes ont beaucoup fait parler d’eux et cela leur a permis d’entrer en contact avec des sociétés qui les ont embauchés pour leur permettre de donner libre cours à leur talent, comme ce fut le cas chez General Electric ainsi qu’Information Sciences Inc.

Un petit passage à Harvard

En 1973, Bill Gates essaie de se conformer au moule de ses parents et de s’intéresser à un autre domaine que l’informatique pour ses études universitaires. Après avoir été finalement diplômé de chez LakesideSchool, il décide ainsi de prendre des cours au sein de la faculté de droit. Ce fut cependant peine perdue, car même s’il a tenté de faire de son mieux, le droit n’est pas son univers, comme c’est le cas de son père. Son passage à Harvard lui permettra cependant de faire la connaissance de Steve Ballmer qui deviendra son nouvel allié en plus de Paul Allen qui est resté son ami durant tout ce temps, et son collègue également.

Bill Gates décidera cependant de prendre une grave décision avec son nouveau camarade, celui d’arrêter les études pour emprunter un chemin incertain. En effet, c’est en 1975, tout juste après avoir quitté Harvard, l’une des plus prestigieuses universités au monde que Bill Gates décide de fonder avec ses camarades, Paul et Steve qui vont le suivre dans cette grande aventure, sa société. Ce fut sans doute la meilleure décision qu’il a prise de toute sa vie, car à 20 ans seulement, il réussit à mettre sur pied son entreprise, celle avec laquelle il va bâtir sa grosse fortune d’aujourd’hui.

Bien que Bill Gates n’ait eu aucun diplôme universitaire, son intelligence lui a valu de nombreux achèvements au cours de sa vie et surtout dans sa jeunesse. Avec une enfance calme contrairement à une adolescence assez mouvementée, il a quand même réussi à bâtir de ses propres efforts Microsoft, devenu aujourd’hui une société de renom et reconnu à travers le monde pour ses produits. Après plusieurs années aux commandes, Bill Gates finit par tirer sa révérence pour laisser la place à de nouvelles venues.

www.quiestbillgates.com

Copyright 2012. All Rights Reserved.