Bill Gates : de Harvard à la passation du poste de CEO à Steve Ballmer

Avant de devenir l’homme le plus riche du monde, Bill Gates a lui aussi commencé quelque part, et cela va assez loin dans son adolescence. En effet, bien avant sa majorité, Bill Gates s’est fait remarquer par de nombreuses sociétés pour son talent et ses connaissances dans le monde de l’informatique. Après son entrée à l’Université à ses 18 ans, il se fait également embaucher dans quelques sociétés avec son ami Paul Allen pour effectuer des travaux, surtout pour la résolution des bugs que présentaient les machines de leurs générations, mais dans leurs recherches, ils sont allés bien loin. L’aventure a réellement commencé pour Bill Gates après son départ de Harvard. C’est en effet à ce moment-là qu’il décide de se mettre à son propre compte et de fonder sa première société qui fut tout de suite un grand succès. Mais avant d’être milliardaire, Bill Gates est lui aussi passé par de nombreuses étapes.

Tout commence par la proposition pour Altair

Bien que Bill Gates ait décidé de suivre des cours à l’Université, il n’en a pas pour autant abandonner le domaine de l’informatique. En effet, depuis son entrée à Harvard, Bill Gates ainsi que son ami de toujours Paul Allen ont été sollicités par de nombreuses sociétés parce qu’ils se sont fait connaître dans le domaine de l’informatique grâce à leur prouesse, mais aussi avec quelques frasques qu’ils ont commises. Aussi, quand ils découvrent l’existence de l’Altair 8800, l’un des premiers micros ordinateurs, destinée à être vendu pour équiper les familles de particuliers d’ordinateurs individuels, Bill Gates et Paul Allen contactent la société MITS.

Ils leur proposent de développer l’Altair Basic dans le but de donner à la machine une alternative conviviale au langage assembleur. La réponse à ce courrier fut le déclencheur des activités de Bill Gates et de son collègue qui vont tous les deux plancher sur l’Altair Basic pendant un mois avant de s’envoler à Albuquerque pour rencontrer le propriétaire de la firme et faire une présentation du produit. Le premier essai fut un franc succès. Obtenant ainsi le contrat, Bill Gates décida d’arrêter ses études pour se consacrer entièrement à cette nouvelle activité.

Quitte Harvard

Après avoir passé quelques années au sein du collège de LakesideSchool de Seattle, Bill Gates décroche son ticket pour entrer à Harvard, l’une des universités les plus prisées au monde où la sélection est très rude. Le souci c’est que Bill Gates n’est pas comme tous les autres étudiants. Son cerveau est en pleine ébullition aussi le monde du droit ne lui est d'aucun intérêt. C’est surtout pour les ordinateurs mis à dispositions des étudiants qu’il s’est intéressé à son entrée à Harvard, du reste, il manquait beaucoup de cours, car il se consacrait beaucoup à ses recherches dans le domaine informatique.

Il trouve en plus un allié en la personne de Steeve Ballmer qui va décider avec lui de quitter les études à Harvard pour se consacrer pleinement à sa passion dont il souhaite vivre pour le restant de ses jours. Ce dernier va également faire partie de l’aventure Microsoft plus tard. En effet, si Steve Ballmer n’a pas réellement fondé la société avec Bill Gates et Paul Allen, Steve Ballmer deviendra par la suite un acteur important de la vie de la société. C’est ainsi pour se consacrer à sa société nouvellement mise en place que Bill Gates décide de quitter Havard. Une décision des plus importantes dans sa vie qui marquera un tournant important et bien évidemment le commencement d’une nouvelle vie, d’une nouvelle aventure.

Il conçoit ainsi Microsoft

Après avoir obtenu le marché pour l’Altair Basic, la société commence à tourner à plein régime. C’est ainsi au Nouveau-Mexique que la société Micro-computer Software commence ses activités. Aussi ils décidèrent de fonder sur place la sociétéMicrosoft, basée dans une chambre d’hôtel et commencer leur premier contrat de développement. La société fut rebaptisée Microsoft bien des années plus tard en guise de contraction pour Micro-computer Software.

Après avoir lancé l’Altair Basic, la société Miscrosoft se lance aussi dans un partenariat avec IBM pour la création et le développement d’un système d’exploitation qui serait destiné à être commercialisé avec chaque ordinateur personnel développé par IBM. MS-DOS commence ainsi à être commercialisé à partir de l’année 1981 bien que ce ne soit pas réellement une invention de Bill Gates et de ces collègues, mais plutôt le résultat de l’acquisition des droits d’exploitation de la société SCP qui a développé pour sa part le 86-DOS. Après cela, l’équipe de Microsoft va ensuite développer un autre système d’exploitation qui sera lancé quelques années plus tard.

Le lancement de Windows

C’est en 1985 que le système d’exploitation Windows a été lancé par la société Microsoft. Il s’agit d’une interface graphique destinée à accompagner les ordinateurs personnels créés dans les années 80. Ce n’est qu’au fil des années que ce dernier évoluera en tant que système d’exploitation à part entière. Le lancement de Windows et son exploitation a cependant créé une grande polémique dans le domaine du développement et dans la rude bataille vers qui fabriquera le meilleur produit.

En effet, les premiers du genre à arriver sur le marché étaient des produits de chez Apple, l’OS du Mac et plus Microsoft perfectionnait son produit, plus il se rapprochait de l’OS, ce qui a été à la source de l’un des procès les plus importants de l’histoire de l’informatique où les deux plus grands géants dans le domaine se sont affrontés. Pour Windows, Microsoft n’a pas obtenu gain de cause et a été obligée de dédommager Apple pour vol de propriété intellectuelle, ce qui n’a cependant pas empêché la production au sein de la société.

L’homme le plus riche du monde

Une fois la création de l’Altair Basic, la fortune de Bill Gates a commencé à se créer réellement, car ce fut sans conteste l’un des premiers succès de Microsoft. Après deux ans passés au Nouveau-Mexique, Microsoft déménage à Seattle pour continuer ses activités. La société va ainsi continuer à mettre au point de nombreux autres produits dont MS Word qui va se vendre dans le monde entier en tant que premier logiciel de traitement de texte abouti de sa génération. Grâce à ces nombreuses productions, Bill Gates devient ainsi un multimillionnaire.

Quand Microsoft fait son entrée en Bourse en 1986, c’est là qu’il devient milliardaire. En 1996, il est sacré pour la première fois comme étant l’homme le plus riche du monde avec déjà quelques dizaines de milliards dans son compte en banque. Cela va continuer durant plusieurs années bien qu’il ait été dépassé certaines fois, et encore aujourd’hui Bill Gates est l’homme le plus riche du monde avec une fortune de 76 milliards de dollars américains.

La fin de Microsoft pour Bill Gates

Depuis la création de sa société, Microsoft, Bill Gates a été pendant des années le PDG de celle-ci puis il a siégé au conseil d’administration durant des années, à la présidence. Mais après des décennies à être le capitaine du bateau, conduisant chaque bataille de son mieux et cherchant toujours à faire évoluer le domaine de l’informatique, Bill Gates a choisi de se retirer peu à peu de Microsoft.

Il a commencé par laisser ses fonctions de président de la société, tout en restant au sein du conseil d’administration, mais aussi en restant à disposition pour tous les besoins de cette dernière. En 2008, il finit par quitter entièrement la société et passe la main à Steve Ballmer, son camarade d’université qui a lui aussi abandonné ses études pour faire partie de l’aventure Microsoft.

Avant d’être l’homme le plus riche du monde, Bill Gates est ainsi parti de rien en quelque sorte. Son métier étant dans la programmation, l’investissement de départ n’était pas réellement essentiel, et pourtant il a réussi à fonder l’une des entreprises les plus puissantes au monde aujourd’hui. Après avoir passé des années à bâtir une fortune colossale, Bill Gates choisit pourtant de se retirer pour s’investir dans un tout autre domaine, la philanthropie.

www.quiestbillgates.com

Copyright 2012. All Rights Reserved.