Bill Gates, la philanthropie après Microsoft

Nombreux sont les riches qui décident de donner de leurs fortunes aux plus démunis quand ils arrivent à un certain moment de leur vie. Bill Gates fait partie de ces derniers. Au cours de son parcours professionnel, il a déjà pris la peine de mettre en place une première fondation, dédiée aux interventions dans le domaine de la santédans le monde. Une seconde fondation voit le jour plus tard, intervenant cette fois dans le domaine de l’enseignement et de l’éducation, mais aussi et surtout dans le processus de facilitation d’accès à internet dans les pays du tiers monde. Plus tard, les deux fondations vont fusionner pour assurer une meilleure action, la famille Gates étant le principal donateur de cette dernière. Bill Gates va à partir de 2008 se consacrer entièrement aux œuvres philanthropiques, invitant même les autres milliardaires faire comme lui.

Bill Gates, l’homme le plus riche du monde

Depuis l’année 1996, Bill Gates fait partie des plus grosses fortunes du monde. Il a même tenu le premier rang dans cette liste durant plusieurs années, se faisant dépasser quelques fois, mais revenant toujours à la première place. Aujourd’hui, il est encore l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à 76 milliards de dollars américain. En effet, selon le classement de Forbes, pour cette année 2016, Bill Gates est encore une fois l’homme le plus riche du monde, pour la troisième année consécutive depuis 2014.

Les origines de sa fortune ne sont plus à prouver. Sa sociétéMicrosoft a étésa plus grande réussite et ainsi l’origine de tout son patrimoine. Bien qu’il ait étéissu d’une famille aisée, Bill Gates ne doit sa fortune qu’à ses efforts et aux différentes techniques qu’il a appliquées dans la direction de Microsoft pour agrandir les chiffres d’affaires et bien évidemment les bénéfices touchés, ce qui a aussi beaucoup aidédans l’augmentation de son patrimoine personnel. C’est le jour à Microsoft est entré en bourse que le statut financier de Bill Gates change du tout au tout. Il est devenu milliardaire, une fortune qui par la suite n’a cesséde croître grâce aux nombreuses créations de son équipe.

The Giving Pledge, une collaboration avec Warren Buffet

Après plusieurs années au sein de Microsoft, accumulant les milliards de dollars au fil du temps, Bill Gates choisi se consacrer à sa fondation, Bill Gates et Mélinda Gates, en faisant des donations chaque année, mais également en entreprenant d’autres actions, toujours dans le but de faire des œuvres philanthropiques, surtout pour les pays du Tiers Monde. C’est ainsi que Bill Gates lance en 2010 le mouvement The GivingPledge, en d’autres termes, la promesse de donner. Il s’agit en réalité d’un appel, lancé à tous les milliardaires du monde pour leur demander de se défaire au profit des plus défavorisés dans le monde, d’au moins 50% de leur fortune, que ce soit de leur vivant ou bien après leur décès.

C’est ainsi que quelques dizaines de milliardaires ont répondu à l’appel de Bill Gates, dont Warren Buffet qui était également l’instigateur du mouvement, un financier à succès, qui a décidépour sa part de faire don de plus de 99% de sa fortune. Il consolide ainsi cette annonce avec un premier versement au profit de la fondation de Bill Gates. Les milliardaires qui souhaitaient ainsi participer à ce mouvement étaient invités à rédiger une lettre explicative dans laquelle ils déclaraient publiquement leur intention de partager leur fortune, à raison de plus de 50%. C’est Warren Buffet qui fut le premier à manifester son attention, il y en a eu d’autres après comme Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook qui a décidépour sa part de faire un premier don de 100 millions de dollars pour les écoles publiques de Newmark.

Avec les quelque 400 milliardaires des États-Unis, aussi, une grande partie de ces derniers n’ont pas encore répondu à l’appel, à savoir que dans les premiers moments du mouvement, seulement 57 milliardaires ont fait leur annonce et qu’aux dernières nouvelles, ils sont aujourd’hui près de 130 à s’être ralliés à la cause. Mais Warren Buffet et Bill Gates n’en restent pas là , ils décident par la suite d’étendre les frontières de leur mouvement en allant dans d’autres pays du monde, comme la Chine par exemple ; ils sont aussi allés en Inde.

La majoritéde sa fortune pour sa fondation

Après plusieurs années au sein de Microsoft, Bill Gates décide de se consacrer entièrement à sa fondation qu’il dirige avec sa femme Mélinda Gates depuis plusieurs années. Existant depuis les années 2000, la fondation de Bill Gates dispose de ses donations annuelles de plusieurs milliards de dollars à chaque fois pour fonctionner. On dit même que c’est bien plus que ce que l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santéa pour fonctionner au cours de l’année. Aussi, depuis ses premières années, la fondation a déjà réussi à venir en aide à des millions d’enfants, d’hommes et de femmes dans le monde, dans le domaine de la santéet de l’éducation.

Bill Gates, dans le cadre du GivingPledge a pour sa part décidéde faire don de 95% de sa fortune à sa fondation pour que celle-ci puisse continuer à agir dans le monde entier, même après sa mort afin de toujours venir en aide aux plus nécessiteux, mais aussi et surtout pour la lutte contre les maladies et l'analphabétisme dans les pays du Sud.. Avec toutes ces actions, Bill Gates est devenu le plus grand donateur contre la pauvretédans le monde. Sa fondation fonctionne aujourd’hui avec plus d’un millier de personnes et quelques dizaines de milliards de dollars.

D’après le parcours de Bill Gates, devenir riche n’est pas une fin en soi quand on y pense vraiment. Il a passé sa vie à faire de l’argent, à travailler pour l’évolution de la technologie, de l’informatique. Parti de presque rien, Bill Gates, une fois le sommet des milliards atteint, s’est arrêté pour se consacrer à la redistribution de sa fortune, dans le but surtout d’avoir un monde meilleur. . Il a en effet décidé de presque déshériter ses enfants au profit de sa fondation. D’autres milliardaires comme Mark Zuckerberg ont aussi décidé de commencer à redistribuer leur fortune.

www.quiestbillgates.com

Copyright 2012. All Rights Reserved.